In this issue…
- L’inclusion et la diversité sont des passions pour Angela Bear du CIE
- Du financement permet à des Néo-Écossais autochtones, à des Afro-Néo-Écossais et au personnel, aux dirigeants et aux membres du conseil d’administration du système de services d’emploi Nouvelle-Écosse au travail d’assister à des cours à l’Institut Coady
- De nouveaux visages
- L’année 2020 débute par une activité intense
- Les étudiants et les employeurs nouent des contacts à StFX
- Rencontre des professionnels du développement de carrière à Ottawa
- Les Highland Community Enterprise Tables (tables des entreprises communautaires des Highlands) sont au Innovation Hub (centre d’innovation)
- La conférence sur l’engagement en matière d’emploi met en vedette l’APTEC
- Prochaines activités
Le programme pour la diversité et l’inclusion de la Nouvelle-Écosse entre en phase de partenariat
New Opportunities for Work ou NOW (nouvelles perspectives d’emploi), un programme financé par la province et axé sur la suppression des obstacles systémiques pour les groupes sous-représentés dans la population active, a créé un changement de paradigme, car il a largement dépassé ce qu’on pouvait attendre d’un programme d’insertion professionnelle avec subventions salariales. Ces succès ont inspiré un certain nombre d’autres initiatives, notamment le programme pour la diversité et l’inclusion de Nouvelle-Écosse au travail – une initiative visant à soutenir la diversité et l’inclusion au sein du système de services d’emploi de Nouvelle-Écosse au travail.
La directrice des programmes d’emploi d’Emploi Nouvelle-Écosse (ENE), Amie Haughn, a présenté le programme pour la diversité et l’inclusion en juin 2019, en soulignant l’importance de renforcer les services et les liens avec la collectivité. Le programme incitera les fournisseurs de services d’emploi de Nouvelle-Écosse au travail à travailler en collaboration en vue d’améliorer les services pour tous les Néo-Écossais. Angela Bear, navigatrice des nouvelles initiatives du Centre pour l’innovation de l’emploi (CIE), dirige cette initiative avec l’appui de Michael Aidiya, Brenda Gatera et Jaime Smith, et les partenaires du CIE, ENE, la Nova Scotia Career Development Association (association de développement de carrière de la Nouvelle-Écosse) et la Valley African Nova Scotia Development Association (association pour le développement afro-néo-écossais de la vallée).
La première phase du programme est axée sur l’amélioration des services destinés aux Afro-Néo-Écossais et aux personnes d’origine africaine et soutiendra l’embauche de 15 professionnels du développement de carrière (PDC) appartenant à ces populations. Cela comportera une formation et un soutien pour les participants et les prestataires de services de Nouvelle-Écosse au travail en tant qu’employeurs. Les personnes ayant une expérience de première main (First Voice), continuent de jouer un rôle essentiel dans la conception, le développement et la mise en œuvre du programme en contribuant à l’obtention de résultats positifs lorsqu’on travaille avec des populations diverses. La pertinence culturelle, ainsi que le maintien de la sensibilisation, de la sensibilité et du respect à l’égard de la collectivité noire sont essentiels au succès du programme.
Au cours des six derniers mois, les séances d’engagement avec les PDC actuels qui s’identifient comme Afro-Néo-Écossais ou personnes d’origine africaine ont non seulement été instructives pour déterminer et combler les lacunes dans les pratiques de diversité et d’inclusion au sein du système, mais elles auront également un impact et des avantages lors de la mise en œuvre des soutiens et de la formation qui doivent être envisagés dans le cadre de l’élaboration d’un programme dirigé par des personnes ayant une expérience de première main. Ces séances se sont également avérées fructueuses pour établir et renforcer les relations entre les professionnels au sein du système.
Le CIE, qui fait partie intégrante de l’écosystème des services d’emploi, est fier de participer au travail d’amélioration de l’extension des services aux groupes sous-représentés en Nouvelle-Écosse. Notre travail collectif ne se contente pas d’améliorer l’accès à l’emploi pour tous les Néo-Écossais, mais il aspire également à améliorer la qualité de vie de tous ceux qui résident dans cette province.
L’inclusion et la diversité sont des passions pour Angela Bear du CIE
par Arielle Szpiro
Angela Bear, qui exerce les fonctions de navigatrice des nouvelles initiatives du Centre pour l’innovation de l’emploi (CIE) du département d’extension à la communauté de l’Université St. Francis Xavier, est très enthousiaste à l’idée de diriger l’une des plus récentes initiatives du Centre, le programme pour la diversité et l’inclusion de Nouvelle-Écosse au travail et au sujet de la diversification du système de services d’emploi dans toute la province.
Le programme s’attachera à donner davantage de moyens à ceux qui s’identifient comme des personnes d’origine africaine en leur fournissant des possibilités de croissance et de développement dans le secteur du développement de carrière en Nouvelle-Écosse. Les intervenants se servent des enseignements tirés du programme New Opportunities for Work (NOW), une initiative financée par la province en vue d’aider les groupes sous-représentés à intégrer le marché du travail. Cette initiative s’appuie sur des personnes ayant une expérience de première main et est dirigée par d’actuels professionnels du développement de carrière de Nouvelle-Écosse au travail qui s’identifient comme Afro-Néo-Écossais ou personnes d’origine africaine et souhaitent vivement être des leaders en matière de diversité et d’inclusion et de pratiques de développement de carrière.
« L’objectif du programme est de développer davantage et d’améliorer les principes d’inclusion et la prestation de services dans le système d’emploi en Nouvelle-Écosse », explique Angela.
« Grâce à la fourniture de ressources financières et de formation pour les professionnels du développement de carrière, nous contribuerons à soutenir le secteur du développement de carrière et l’écosystème des services d’emploi dans son ensemble. Il est conçu pour renforcer les fournisseurs d’emplois communautaires, refléter les collectivités qu’ils servent et améliorer les interactions entre les services et les personnes qui sont actuellement sous-représentées sur le marché du travail en Nouvelle-Écosse. »
Le programme permettra d’embaucher 15 personnes d’origine africaine et d’améliorer les services généraux avec l’aide des centres de services d’emploi de Nouvelle-Écosse au travail.
Étant l’une des 150 premières personnes agréées à titre de professionnel du développement de carrière par la Nova Scotia Career Development Association en 2016, Angela a été vivement encouragée à postuler au poste de navigatrice des nouvelles initiatives. Elle dirigeait déjà une équipe d’extension des services d’emploi à Halifax-Sheet Harbour ainsi que le centre d’emploi YMCA de Nouvelle-Écosse au travail dans une collectivité majoritairement afro-canadienne à Cherry Brooke.
« Étant moi-même une femme afro-néo-écossaise, je suis très enthousiaste à l’idée de travailler sur un projet qui me tient à cœur avec toutes ces personnes merveilleuses qui partagent cette même préoccupation et cette même motivation pour le changement social », déclare Angela.
« Le programme ne sera pas facilité par des organisations ou des partenaires externes sans être dirigé [de l’intérieur]. C’est, à mon avis, la clé manquante dans de nombreux programmes de changement social. »
Szpiro étudie le journalisme à King’s College et poursuit des études de développement international à l’Université Dalhousie.
Du financement permet à des Néo-Écossais autochtones, à des Afro-Néo-Écossais et au personnel, aux dirigeants et aux membres du conseil d’administration du système de services d’emploi Nouvelle-Écosse au travail d’assister à des cours à l’Institut Coady
Alors que l’Institut Coady de l’Université St. Francis Xavier célèbre son 60e anniversaire et ses efforts de mobilisation des leaders du changement communautaire à l’échelle locale et mondiale, le Centre pour l’innovation de l’emploi (CIE) renforce son partenariat croissant avec cet institut en développant plusieurs cours sanctionnés par un certificat en collaboration avec l’Institut Coady. Ce partenariat comportera 5 bourses complètes pour le cours Social Enterprise for Inclusive Economies (l’entreprise sociale pour des économies inclusives), prévu du 7 au 18 septembre, ainsi qu’un certain nombre de bourses pour tous les autres cours destinés aux personnes travaillant dans le cadre du système Nouvelle-Écosse au travail.
L’Institut Coady continue à soutenir les leaders émergents des collectivités autochtones du Canada et des collectivités afro-néo-écossaises ici en Nouvelle-Écosse. Ce travail bénéficie d’un soutien financier supplémentaire par le biais de la Comart Foundation et du Jeannine Deveau Achievement Fund. En décembre 2019, le directeur général de l’Institut Coady, Gord Cunningham, a annoncé qu’un financement de 600 000 $ sur trois ans serait apporté pour soutenir ce travail. Ces fonds permettront de fournir des bourses aux participants néo-écossais autochtones et afro-néo-écossais afin qu’ils puissent participer aux programmes de l’Institut Coady sur le campus et hors campus.
Nous avons besoin de votre aide pour identifier des leaders du changement au sein de votre propre organisation, ou d’organisations partenaires, qui sont prêts à agir et qui apprécieraient la chance d’assister à un programme de l’Institut Coady. Prenez un moment pour examiner les programmes et faites circuler cette information au sein de votre personnel, de vos réseaux et de vos organisations partenaires. Parmi les programmes offerts en 2020 qui sont susceptibles d’intéresser particulièrement les participants néo-écossais, citons :
Development and Evaluation for Social Impact (développement et évaluation en vue de l’impact social) (du 11 mai au 5 juin). L’évaluation de développement est une nouvelle approche passionnante à l’évaluation qui permet aux innovateurs sociaux, aux gestionnaires de politiques et de programmes et aux dirigeants communautaires de concevoir, de surveiller et d’adapter les initiatives de changement social dans des environnements complexes et fragiles. Le cours de cette année est conçu principalement pour les promoteurs de changement et d’innovation de toute la Nouvelle-Écosse et du Canada.
Action Research for Citizen-Led Change (recherche-action en vue du changement à l’initiative des citoyens) (du 6 au 17 juillet). Joignez-vous à nous pour étudier les notions de bases de la recherche-action en vue du changement à l’initiative des citoyens. Vous concevrez votre propre initiative de recherche-action pas à pas, en apprenant les principes et les méthodes appropriés aux différents objectifs de la recherche-action.
Asset-Based Citizen-Led Development (développement fondé sur les atouts et à l’initiative des citoyens) (du 3 au 14 août). L’approche appelée « développement fondé sur les atouts et à l’initiative des citoyens » aide les collectivités à cerner et à exploiter leurs points forts et leurs atouts, plutôt que de commencer par les besoins et les manques. Ce cours vise à soutenir les acteurs du changement et les personnes passionnées qui souhaitent partager des approches, des outils pratiques et des techniques pour découvrir et exploiter les atouts et les points forts des collectivités et développer un réseau mondial.
Social Enterprise for Inclusive Economies (l’entreprise sociale pour des économies inclusives) (du 7 au 18 septembre). En commençant par une évaluation de l’émergence et de l’histoire du mouvement de l’entrepreneuriat social, ce cours explorera l’entreprise sociale comme un véhicule pour créer un changement social, tout en abordant l’éternelle question de la durabilité. Il permettra de combiner la théorie, l’introduction à des outils et des approches, des études de cas, des expériences pratiques de première main ainsi que des visites sur le terrain afin d’aider les participants à explorer les stratégies pour créer des économies locales inclusives.
Future of Work and Workers (l’avenir du travail et des travailleurs) (du 16 au 27 novembre). S’appuyant sur 60 ans de partenariat avec des organisations communautaires et non gouvernementales de premier plan, ce certificat adopte une approche centrée sur l’être humain pour créer un avenir du travail fondé sur la justice sociale, la solidarité et le renforcement des atouts de tous les travailleurs.
Les candidatures pour la plupart des programmes de formation 2020 de l’Institut Coady sont désormais ouvertes.
Jennifer et Cam sont propriétaires d’une entreprise à Windsor, en Nouvelle-Écosse. Karen, qui souhaite lancer une entreprise dans la région, a eu l’occasion de tirer les leçons de leurs expériences et de celles d’autres entrepreneurs de la région grâce à une rencontre de réseautage rapide et novatrice.
L’Avon Region Community Development Association ou ARCDA (association de développement communautaire de la région d’Avon) de Nouvelle-Écosse au travail a organisé un « cercle d’entrepreneuriat » – une occasion pour les propriétaires d’entreprises locales, les entrepreneurs et ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs d’échanger des idées, de donner des conseils, de discuter des défis et de tirer les leçons de l’expérience des autres sur la voie du travail indépendant.
De nouveaux visages
De nouveaux visages : Renforcer les capacités pour mieux soutenir nos collectivités
Alors que le Centre pour l’innovation de l’emploi (CIE) élargit ses travaux de recherche, d’innovation et d’impact collectif, nous avons accueilli cette année trois nouveaux membres au sein de l’équipe pour des projets à délai critique. Alfred Burgesson et Ryan Currie nous ont rejoints en janvier et Carrie Ferguson a commencé son travail en février.
Alfred est le nouveau coordinateur de l’engagement et de l’impact pour le CIE. Il a quitté le Ghana pour s’installer en Nouvelle-Écosse avec sa famille afin de trouver une meilleure qualité de vie. Alfred est organisateur communautaire à Halifax, et il est passionné par les sports pour les jeunes, l’engagement et l’emploi. Il est le fondateur de HFX Collective, une organisation et une plateforme à l’initiative des jeunes, qui vise à créer des possibilités d’engagement et d’emploi constructives pour les jeunes. Il est membre de l’équipe du Halifax Social Network (réseau social d’Halifax). Alfred est membre de divers conseils d’administration, notamment celui des bibliothèques publiques d’Halifax ainsi que du Conseil consultatif des jeunes du Premier ministre.
« Je suis reconnaissant d’avoir cette chance de travailler avec l’équipe du Centre pour l’innovation de l’emploi », déclare Alfred. « Le CIE a démontré sa capacité à mettre au point des solutions innovantes qui engagent et emploient des personnes dans l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. En fin de compte, notre succès se mesure par l’amélioration de la qualité de vie des gens, et je me réjouis à la perspective d’y participer. »
Ryan termine un stage coopératif en tant qu’adjoint aux projets spéciaux au CIE. Actuellement étudiant de troisième année en psychologie à l’Université Saint Mary’s, Ryan contribuera au travail du CIE durant le semestre d’hiver 2020.
« C’est passionnant de faire partie d’une équipe axée sur l’objectif de créer une main-d’œuvre diversifiée, inclusive, qualifiée et flexible partout en Nouvelle-Écosse », déclare Ryan.
Alors que la phase de mise en œuvre du programme New Opportunities for Work (NOW) touche à sa fin et que les activités de recherche s’accélèrent, Carrie sera la coordinatrice de la recherche pour NOW. Carrie a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et elle est passionnée par les questions d’immigration, de genre et d’emploi. Elle est titulaire d’un diplôme de maîtrise en sciences politiques (relations internationales et politiques publiques comparées) de l’Université Dalhousie et il lui reste deux cours à achever en vue d’une maîtrise en gestion de l’administration publique, également à Dalhousie. Avant cela, elle a obtenu un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques (relations internationales), avec mineure en psychologie à l’Université St Mary’s.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années pour le gouvernement, des ONG et des Universités, elle a été employée par l’Immigrant Services Association of Nova Scotia ou ISANS (Association des services aux immigrants de la Nouvelle-Écosse) dans les domaines de l’emploi et de la transition dans diverses fonctions de recherche. Elle vit avec son partenaire à Dartmouth et ils font régulièrement la navette jusqu’à Bramber, en Nouvelle-Écosse, où ils sont en train de créer une ferme forestière.
Nous nous réjouissons à l’idée de vous informer davantage sur les travaux d’Alfred, de Ryan et de Carrie à l’avenir.
Tenue de la communauté d’apprentissage NOW
Les 20 et 21 janvier, le Centre pour l’innovation de l’emploi a organisé une rencontre de la Communauté d’apprentissage de New Opportunities for Work (NOW). Les communautés d’apprentissage créent un environnement propice au partage des expériences et fournissent des idées et des réflexions sur les expériences de mise en œuvre et d’administration des programmes, en plus de créer des relations qui favorisent les futures initiatives conjointes, partagées ou collaboratives.
Les principaux partenaires communautaires du programme NOW coproduisent la phase finale de l’évaluation de développement. Nous remercions Autism Nova Scotia, Immigrant Services Association Nova Scotia, Mi’kmaw Economic Benefits Office, Mi’kmaw Native Friendship Centre, Native Council of Nova Scotia, Nova Scotia Works-Island Employment, Nova Scotia Works TEAMWork Cooperative, Phoenix Youth Programs, Trucking Human Resource Sector Council Atlantic, Valley African Nova Scotia Development Association – Nova Scotia Works Centre et le centre YMCA des services d’emploi de Nouvelle-Écosse au travail pour avoir partagé leurs expériences au sujet du programme NOW!
Les étudiants et les employeurs nouent des contacts à StFX
Le Centre de l’innovation et de l’entreprise du Département d’extension à la communauté de l’Université St. Francis Xavier a organisé la rencontre annuelle « Connect @ X » le 23 janvier. Organisée par Kelsey Bowman, étudiante de quatrième année, Connect @ X a permis aux étudiants de StFX de nouer des contacts avec des employeurs locaux, provinciaux et nationaux. La rencontre comprenait un dîner, des conférenciers invités et une période de réseautage, ainsi qu’un tirage au sort pour gagner une X-ring (bague de StFX) pour les étudiants participant à l’événement.
Rinujan Kananesan, de Renewly Initiatives Inc., était le conférencier d’honneur de la soirée. Rinu, qui est né et a grandi à Toronto, est d’origine sri-lankaise. Toronto étant une très grande ville au rythme effréné, il s’est rendu compte qu’il essayait constamment de s’éloigner de la ville pour se plonger dans la nature. Sa recherche l’a conduit en Nouvelle-Écosse, où il a eu le sentiment qu’il pouvait avoir le plus grand impact et apporter des changements. Rinu a toujours été passionné par la durabilité et l’environnement, et il a donc décidé de se joindre à une entreprise en démarrage, destinée à aider les propriétaires à s’informer sur l’énergie solaire.
Sebastian Green, d’Ignite Labs, Inc, a fait une courte présentation comportant des suggestions et des méthodes optimales permettant aux étudiants de mieux se présenter à des employeurs potentiels. En octobre dernier, Ignite a ouvert son deuxième centre d’innovation situé sur le campus du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse du comté de Pictou. Ce centre soutiendra les jeunes entreprises de la région nord de la province.
StFX Career Services, le département d’extension à la communauté de StFX, le Centre pour l’innovation de l’emploi, StFX Co-op Experience et Northern Connector Program ont coorganisé la rencontre. Merci au ministère du Travail et de l’Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse pour avoir parrainé le prix X-ring (bague de StFX) et à nos commanditaires Or, notamment : Irving, Ignite, Micro Boutique Living, l’Université Dalhousie, AC MacDonald & Murphy Inc, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, et le Truro & Colchester Partnership for Economic Prosperity. 989XFM était le média commanditaire.
Rencontre des professionnels du développement de carrière à Ottawa
Janice Ainsworth de Nouvelle-Écosse au travail et Nova Scotia Works TEAMWork Cooperative, Kathy McKee de la Nova Scotia Career Development Association (NSCDA), Amie Haughn et Jennifer Wagg d’Emploi Nouvelle-Écosse, et Jaime Smith du Centre pour l’innovation de l’emploi ont présenté conjointement Career Development Elevated : Collective Learnings from System Transformation (les progrès du développement de carrière : apprentissages collectifs issus de la transformation du système) à Cannexus20 à Ottawa du 27 au 29 janvier. En utilisant la théorie U comme cadre de conversation, ces experts ont partagé leurs expériences de transformation, en réfléchissant sur le passé et en se tournant vers l’avenir pour mettre en évidence les innovations existantes et émergentes dans les services d’emploi et de développement de carrière partout en Nouvelle-Écosse.
Amie a parlé de la façon dont Nouvelle-Écosse au travail a démarré par une vision :
« L’essence de la transformation des services d’emploi en Nouvelle-Écosse en 2015 était une vision selon laquelle les partenaires du système des services d’emploi – les prestataires de services, le Centre pour l’innovation de l’emploi, la Nova Scotia Career Development Association et le gouvernement – travaillent conjointement pour fournir une gamme commune de services d’une manière équitable et inclusive pour les demandeurs d’emploi et les employeurs en Nouvelle-Écosse, » a déclaré Amie.
Janice a expliqué à quel point la transformation peut être complexe et difficile :
« Les organisations se sentent menacées de perdre ce pour quoi elles ont tant travaillé en vue d’aider leurs clients et leur personnel », dit Janice.
« Le fait de travailler avec des partenaires qui nous ont fourni des communications respectueuses et des occasions de discuter ouvertement des impacts potentiels nous a permis de traverser en douceur les eaux agitées d’un changement très important et inévitable. »
Kathy a conclu la présentation en rappelant que le changement ne peut se produire qu’au rythme de la confiance :
« Le nouveau système de services d’emploi de la Nouvelle-Écosse a complètement changé la façon dont la NSCDA élabore et exécute ses plans de travail », déclare Kathy.
« Le système a été « optimisé » afin d’assurer de meilleurs contacts entre les partenaires et a créé un énorme appétit en faveur de l’engagement, de la consultation ainsi qu’une volonté de collaborer pour avoir un impact collectif. La puissance du partenariat s’est accrue car nous avons constaté que nous pouvions faire beaucoup plus ensemble avec des valeurs et des objectifs communs et, surtout, avec un niveau de confiance élevé. »
Si vous voulez en savoir plus, consultez la présentation disponible sur le site web de Cannexus20.
Les Highland Community Enterprise Tables (tables des entreprises communautaires des Highlands) sont au Innovation Hub (centre d’innovation)
Les membres de l’équipe du Centre pour l’innovation de l’emploi, de l’Innovation and Enterprise Centre (centre de l’innovation et de l’entreprise) et de l’Institut Coady ont organisé les Highland Community Enterprise Tables ou CET au Innovation Hub à StFX le 28 janvier. Initiative lancée par Common Good Solutions, les CET rassemblent des propriétaires d’entreprises, des universitaires, des organisations de soutien et toute personne désireuse de renforcer sa collectivité en discutant de ce qui se passe en matière de développement économique communautaire local, des soutiens à la disposition des entreprises sociales et des petites entreprises, des projets intéressants en cours dans la région et d’autres possibilités.
La conférence sur l’engagement en matière d’emploi met en vedette l’APTEC
Le 6 février, l’Aboriginal Peoples Training and Employment Commission ou APTEC (commission pour la formation et l’emploi des peuples autochtones) du Native Council of Nova Scotia (conseil autochtone de la Nouvelle-Écosse) a organisé la conférence 2020 sur l’engagement des employeurs à l’hôtel Delta de Dartmouth. Cette conférence a fourni une excellente occasion de nouer des contacts avec les employeurs et de découvrir les programmes soutenus par l’Aboriginal Peoples Training & Employment Commission au cours d’ateliers et de présentations. Des exposants et des artisans étaient également sur place.
Le programme New Opportunities for Work – Connecting Aboriginal People to Employment ou NOW-CAPE (nouvelles perspectives d’emploi – insertion professionnelle des autochtones) était l’un des programmes présentés et ses participants et leurs employeurs ont fait part de leur réussite lors d’une présentation par un conférencier et par le biais d’un film. On a rendu hommage aux participants et aux employeurs qui participaient au programme NOW-CAPE et ils ont reçu en cadeau une plume encadrée (créée par l’artiste autochtone locale Chelsea Brookes). Stacey Maguire, Suzie McLellan, Doreen Matthews, Tanya Pine, Audrey Lucas et Rebecca Beeles ont été parmi les personnes récompensées.
L’équipe du Centre pour l’innovation de l’emploi a le plaisir de vous présenter sa brochure Initiatives 2020, qui met en évidence les nombreuses activités, les partenariats et les projets auxquels il participe pour renforcer le développement et la prestation des services d’emploi en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus, visitez https://tinyurl.com/sdl3ym6.
Prochaines activités
Mai
La 4-H Leadership Development Conference (conférence 4-H sur le développement du leadership) de la Nouvelle-Écosse aura lieu à l’Université St. Francis Xavier du 8 au 10 mai 2020. Des élèves de l’école secondaire et des anciens des 4-H venus de tout le Canada atlantique participeront à des ateliers et à des séances sur le thème Environment and Healthy Living: Let’s Be the Change (l’environnement et la vie saine : soyons le changement). Conformément à la devise 4-H « Apprendre à faire en faisant », le programme établira des liens entre les programmes universitaires, le travail communautaire et l’emploi par le biais de séances en petits groupes, pratiques ou interactives.
Les organisateurs de la conférence sont à la recherche de membres de la collectivité, d’étudiants, de personnel et de professeurs pour faciliter les séances d’apprentissage interactives. Les sujets proposés comprennent, entre autres : la protection de la biodiversité, le transport actif, l’accès à la nature dans les lieux quotidiens, l’environnement du quartier ou l’aménagement communautaire ou urbain, le développement de la citoyenneté écologique, la gestion des déchets et le compostage, la production alimentaire durable et flexible, les jardins communautaires, l’atténuation des effets du changement climatique, le racisme environnemental, l’environnement et la santé dans les politiques, et les technologies propres. Envoyez un courriel à Patti Hansen-Ketchum à phketchu@stfx.ca pour donner des idées liées à la vie et à l’environnement sains.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril 2020. Le tarif d’inscription anticipée (inscription avant le 31 mars) est de 125 $, et le tarif sera de 150 $ après le 31 mars. Inscrivez-vous en ligne à 4-H Leadership Development Conference 2020.
Le Centre pour l’innovation de l’emploi offrira un nombre limité de bourses aux jeunes qui ne sont pas membres de l’organisation 4-H et qui souhaitent en savoir plus sur 4-H ou sur le leadership en général. Contactez cei@stfx.ca pour en savoir plus.
Juin
La Nova Scotia Career Development Association tiendra son congrès annuel du 3 au 5 juin 2020 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. Ce congrès est l’occasion pour les professionnels du développement de carrière d’assister à des ateliers, d’entendre des conférenciers et de nouer des contacts. Le Centre pour l’innovation de l’emploi organisera une fois de plus un laboratoire d’innovation sociale préalablement au congrès. Restez à l’écoute pour plus de détails.